Egypte : la BAD approuve un prêt de 27,2 millions de dollars pour le projet de centrale solaire de Kom Ombo (200 MW)




Le projet, d’un coût global de 156,4 millions de dollars, est porté par le groupe saoudien Acwa Power

 

 

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 03 mars, un prêt de 27,2 millions de dollars pour le projet de centrale solaire photovoltaïque de Kom Ombo porté par le groupe saoudien Acwa Power.

Le coût total de ce projet qui vise à produire 200 mégawatts est de 156,4 millions de dollars.

Outre la BAD, d’autres institutions participent au financement, notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds vert pour le climat (FVC), l’Arab Bank et le fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid).

La centrale solaire de Kom Ombo est localisée dans le gouvernorat d’Assouan, à environ 800 km au sud de la capitale égyptienne, Le Caire.

Pour la distribution de l’énergie de la centrale, Acwa Power dispose d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans signé avec le gouvernement égyptien.

La BAD souligne que la centrale de Kom Ombo permettra d’éviter le rejet de plus de 7 millions de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère sur une période de 25 ans.

La stratégie du gouvernement égyptien est de parvenir à 20% d’électricité renouvelable dans le pays d’ici à 2022, et 42% d’ici à 2035.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *