Le protocole d’accord concerne le soutien du gouvernement marocain au projet
Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique du Maroc a signé un mémorandum d’entente (memorandum of understanding, MoU) avec la société pétrolière britannique Chariot Oil & Gas et l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (Onhym) pour le projet de développement gazier Anchois.
Les parties s’engagent à faire progresser les discussions “dans les plus brefs délais” en vue de signer de nouveaux accords avec le ministère ou avec d’autres institutions marocaines afin de mettre en oeuvre le projet de développement gazier Anchois, souligne le communiqué publié à cet effet par Chariot le 02 mars.
Anchois appartient au permis offshore Lixus, situé sur la façade atlantique du Maroc, près du sud de l’Espagne.
Chariot, via sa filiale Chariot Oil & Gas Holdings (Morocco) Limited, détient une participation de 75% dans le permis Lixus. Les 25% restants sont détenus par l’Onhym.
La découverte de gaz Anchois abriterait des ressources gazières récupérables de plus de 1 TCF (1 milliard de pieds cubes de gaz).
En février 2021, Chariot a signé un contrat de coopération avec Subsea Integration Alliance – alliance entre les entreprises britannique Subsea 7 et américaine OneSubsea, spécialisée dans les infrastructures sous-marines pour l’industrie des hydrocarbures -, pour la mise en valeur de la découverte de gaz Anchois.
Pour l’exploitation, un plan de développement initial préconise l’installation de 40 km de raccordements sous-marins pour la production, avec une connexion au gazoduc Maghreb-Europe (encore appelé gazoduc Pedro Duran Farell) pour faciliter l’exportation de la ressource.
Avec le soutien du gouvernement marocain, Chariot Oil & Gas espère attirer les investissements du secteur privé et d’institutions internationales dans le projet.