« Nous avons une collaboration dans le secteur énergétique avec nos sociétés respectives Eni et Petroci qui ont découvert deux gisements », a déclaré le président italien Sergio Mattarella le 3 avril à Abidjan
Le président italien Sergio Mattarella (photo, g) était, mercredi 3 avril, en visite en Côte d’Ivoire où il a rencontré son homologue Alassane Ouattara (photo, d) pour évoquer notamment la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et sur les questions migratoires.
« Nous avons une collaboration dans le secteur énergétique avec nos sociétés respectives Eni et Petroci qui ont découvert deux gisements (de pétrole et de gaz) importants, faisant de la Côte d’Ivoire un acteur dans ce domaine », a déclaré le président italien lors d’un point presse, à Abidjan.
Le géant italien Eni a démarré fin août, conjointement avec la compagnie ivoirienne Petroci, la production de pétrole et de gaz naturel du champ « Baleine« dont la production pourrait atteindre 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz par jour.
Le mois dernier, le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, avait annoncé la découverte d’un nouveau gisement, baptisé « Calao« , avec un potentiel de 1 à 1,5 milliard de barils de pétrole.
M. Mattarella, dont le poste est principalement honorifique, visite le 4 avril les activités de la station de pompage du gisement Baleine avant de se rendre au Ghana.