Namibie/pétrole: le forage de Cormorant-1, premier puits dans la concession PEL 37, programmé en septembre 2018




L’opérateur Tullow Oil et ses partenaires ont obtenu un renouvellement de la concession, pour une durée de deux ans, par le ministère des Mines et de l’Energie, avec l’obligation de forer au moins un puits d’exploration

 

La compagnie pétro-gazière britannique Tullow Oil, opérateur (avec 35% des parts) sur le permis PEL 37 en Namibie, a signé un contrat avec la foreuse Ocean Rig Poseidon, pour le forage du puits Cormorant-1 sur la concession, d’ici au 1er septembre 2018, a appris Energies Media dans un communiqué de presse publié le 08 mars.

Les quatre compagnies qui interviennent sur ce permis, dans le cadre d’une co-entreprise, ont obtenu le renouvellement des droits d’exploration de la concession PEL 37 par le ministère namibien des Mines et de l’Energie, pour une période de deux ans, qui prendra effet dès le 28 mars. Obligation a été faite aux compagnies de forer au moins un puits d’exploration au cours de cette période.

PEL 37 couvre une superficie de 17 295 kilomètres carrés dans le nord de la Namibie. Selon les informations techniques officielles, le prospect Cormorant-1 est situé dans le bassin Walvis, dans une profondeur d’eau d’environ 550 mètres.

L’entrée d’ExxonMobil dans PEL 82, adjacent à PEL 37, avec une participation de 40%, a renforcé la conviction des différentes sociétés intervenant dans cette zone sur le potentiel de ressources pétrolières de cette région, ont déclaré le 08 mars, chacun dans un communiqué, la société canadienne Africa Energy Corp et l’australienne Pancontinental Oil and Gas, qui ont des intérêts dans le permis PEL 37.

Africa Energy Corp va verser 07 millions de dollars australiens à Pancontinental Oil and Gas pour l’achat de 33% des parts dans Pancontinental Namibia (PCN), la filiale namibienne de la compagnie australienne (66,7% de parts).

Pancontinental Namibia possède 30% de participations dans la concession PEL 37.

Africa Energy Corp détiendra ainsi concrètement 10% des parts dans ladite concession.

Parmi les autres acteurs de PEL 37, on retrouve : Tullow Namibia Limited, l’opérateur, avec 35% des parts ; le singapourien ONGC Videsh Vankorneft Pte Ltd (30%) et la compagnie américaine Paragon Oil and Gas (5%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *