Congo : 100 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer les services d’électricité




Le financement a été accordé dans le cadre du Projet de renforcement des services d’électricité (Pasel)

 

La République du Congo et la Banque mondiale ont signé, le 4 juillet 2024 à Brazzaville, deux accords de financement d’un montant total de 194,625 millions de dollars portant sur le programme de transformation du secteur de l’éducation et l’amélioration de ses résultats (TRESOR), et sur le projet de renforcement des services d’électricité (Pasel). Le Pasel bénéficie d’un financement de 100 millions de dollars.

Les deux accords ont été paraphés, en marge de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR) – tenue du 2 au 5 juillet -, par le ministre congolais de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, et par le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale, Cheick Fantamady Kanté.

Le financement accordé au Pasel vise à optimiser la qualité de la prestation de services et d’accès à l’électricité, en stimulant l’économie et en améliorant la qualité de vie de la population.

D’après les données de la Banque mondiale, l’accès à l’électricité au Congo était évalué à 50,6% en 2022; ce taux étant bien plus faible en zones rurales (12,4%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *