La société pétrolière et gazière britannique, présente sur le bloc C-19 entre 2012 et 2016, souhaite revenir dans le programme d’exploration à la faveur des contrats conclus entre Shell et le gouvernement mauritanien le 23 juillet
Chariot Oil & Gas souhaite revenir dans l’exploration pétrolière en Mauritanie. La société pétrolière et gazière britannique a indiqué ce 24 juillet, dans un communiqué, que le groupe anglo-néerlandais Shell était favorable à une prise de participation – de sa filiale Chariot Oil & Gas Investments (Mauritania) Limited – comprise entre 10% et 20% dans le bloc offshore C-19.
L’annonce survient au lendemain de la signature de contrats de partage de production entre Shell et le gouvernement mauritanien sur les blocs C-10 et C-19. Le groupe Shell contrôle 90% du programme d’exploration des deux blocs, sur une superficie d’environ 23 675 km2. La Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine routier (SMHPM), compagnie pétrolière nationale, contrôle les 10% restants.
Pour motiver son retour en Mauritanie, Chariot Oil & Gas dit disposer de données qui pourraient être utiles.
L’entreprise avait en effet bénéficié d’une licence d’exploration sur le bloc C-19 en juin 2012, avant de renoncer à poursuivre ses activités en juin 2016, au moment où il fallait renouveler la “première phase” et engager des travaux sur un puits.
Malgré l’acquisition de plus de 3500 km2 de données sismiques 3D, le traitement “approfondi” de plusieurs données 2D et l’identification de “ressources significatives” dans le bloc, Chariot Oil and Gas explique que la baisse des cours sur le marché international avait démotivé ses partenaires pour la poursuite de la campagne d’exploration.
Le retour de la société en Mauritanie est conditionné par l’accord du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines.
Sur le continent africain, Chariot Oil & Gas est présent en Namibie et au Maroc.