Ncondezi Energy en négociation avec Nesa pour une coentreprise dans le domaine des renouvelables en Afrique du Sud et au Mozambique




La nouvelle société, dont le délai de finalisation des contours est fixé au 30 novembre 2021, sera consacrée aux solutions solaires pour les besoins d’électricité des secteurs commerciaux et industriels

 

Le mozambicain Ncondezi Energy Limited (Ncondezi) a annoncé, le 14 juin, la signature par sa filiale dédiée aux énergies renouvelables Ncondezi Green Power (NGP) d’un term sheet (document synthétisant les principaux termes d’un contrat) contraignant avec les entités sud-africaines Nesa Capital et Nesa Engineering. 

L’avant-contrat confère aux trois signataires un droit d’exclusivité pour mener, jusqu’au 30 novembre, des négociations en vue de la création d’une coentreprise dans le secteur des énergies renouvelables et le stockage d’énergie pour les secteurs commerciaux et industriels en Afrique australe. 

Dans le cadre des termes du document, il est prévu que NGP prendra 40% dans la coentreprise avec des possibilités d’augmentation. La joint-venture prendra, elle, une participation d’au moins 51% dans Nesa Investment Holdings (NIH) d’ici au 30 novembre 2021; avec une option d’acquérir 100% des parts sur une période de 5 ans. Le 30 novembre est également le délai convenu pour lever le capital de la nouvelle entité.

NIH est une société de capital-risque créée en 2017. Elle est gérée par le gestionnaire d’investissements Nesa Capital et Nesa Engineering, branche de Nesa dédiée aux activités ingénierie, approvisionnement et construction (EPC). Nesa fournit des solutions d’énergies renouvelables clés en main, à des clients industriels et commerciaux en Afrique du Sud.

Nesa gère un portefeuille de centrales solaires photovoltaïques de 15,5 MWc et 0,2 MWh de stockage d’énergie par batteries à travers 66 sites en Afrique du Sud. 

Dans le cadre de l’avant-contrat signé entre Ncondezi Energy et Nesa, la coentreprise gérera le portefeuille d’activités de Nesa en Afrique du Sud, son équipe de gestion des opérations liées aux énergies renouvelables, un projet de centrale solaire photovoltaïque de 400 kWc en développement avec un système de stockage par batteries de 0,9 MWh, l’activité EPC de Nesa et les opérations au Mozambique. 

Si la transaction aboutit, la coentreprise aura un portefeuille de 15,9 MWc de centrales solaires et 1,1 MWh de système de stockage par batteries à travers 67 sites en Afrique du Sud et au Mozambique. 

En outre, si tous les projets en cours sont menés à terme, la joint-venture disposera de capacités additionnelles estimées à 94,5 MWc d’énergie solaire et 13,5 MWc de systèmes de stockage par batteries sur 47 autres sites potentiels. 

Les discussions sont en cours sur la levée de fonds. Ncondezi Energy et Nesa comptent finaliser la structure du capital au courant du troisième trimestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *