Burkina Faso: inauguration de trois centrales solaires d’une capacité cumulée de 92 MWc




La première centrale, située dans la commune de Bobo-Dioulasso, a une capacité de production de 38 mégawatts-crête (MWc); la seconde, située dans la ville de Pâ, a une capacité de production de 30 MWc; la troisième, située à Zano, a une capacité de 24 MWc

 

Le Premier ministre de la transition du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyèlem de Tambèla, a inauguré, le 16 décembre, deux grandes centrales solaires à Bobo-Dioulasso et à , dans l’ouest du pays, afin d’intensifier la production d’électricité. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Kassoum Coulibaly, qui représentait le Premier ministre, a inauguré, le 18 décembre, une troisième centrale solaire à Zano. Les trois centrales fournissent de l’énergie au réseau public de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel).

La première centrale photovoltaïque, située au sein de la commune de Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins, avec une capacité de production de 38 mégawatts-crête (MWc), injectera en moyenne 73 gigawattheures (GWh) par an sur le réseau national interconnecté, selon un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, précisant qu’elle permettra de raccorder environ 42 000 ménages.

La deuxième centrale solaire photovoltaïque est située dans la ville de , dans la région de la Boucle du Mouhoun. Elle a une capacité de production de 30 MWc, et injectera en moyenne 54,15 GWh par an dans le réseau national interconnecté, permettant de raccorder environ 31 000 ménages au réseau électrique.

La troisième centrale solaire photovoltaïque, construite à Zano, dans la région du Centre-Nord, a une capacité de production de 24 MWc. Elle injectera en moyenne 38 gigawattheures (GWh) par an dans le réseau national interconnecté.

Le gouvernement entend s’appuyer sur cette opportunité offerte par l’énergie solaire photovoltaïque pour répondre aux besoins croissants en énergie électrique de la population du pays, a affirmé le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim.

Au Burkina Faso, le taux d’électrification national était de 25,24% en 2022, soit une hausse respective de 5,18% et 0,84% en milieux urbain et rural par rapport à 2021, d’après le ministère en charge de l’Energie. Le gouvernement ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 15% d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *