Exploitation pétrolière: la RDC “souhaite tirer profit de l’expérience du Gabon” (présidence gabonaise)




C’est l’une des informations contenues dans le communiqué publié par le service communication de la présidence de la République du Gabon, à l’issue de la récente visite de Ali Bongo Ondimba en RDC

 

La République démocratique du Congo souhaite s’inspirer de l’expérience gabonaise en matière d’exploitation pétrolière, avons-nous appris à l’issue de la récente visite du chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en RDC.

Le président de la République gabonaise et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), Ali Bongo Ondimba (photo, à gauche), a effectué une visite de travail en RDC le 22 février dernier, où il a eu un entretien avec son homologue, Joseph Kabila Kabange (photo, à droite).

Selon le communiqué publié par le service communication de la présidence gabonaise, les deux chefs d’Etat ont discuté des réformes institutionnelles au sein de la CEEAC, des questions bilatérales entre le Gabon et la RDC et de l’exploitation pétrolière. “Le Congo-Kinshasa souhaite tirer profit de l’expérience gabonaise dans ce domaine”, souligne le communiqué sur ce point.

Le Gabon figure dans le top 5 des producteurs pétroliers en Afrique subsaharienne, avec une production d’environ 230 000 barils par jour. L’exploitation a démarré dans le pays dans les années 60. A ce jour, l’essentiel de la production est exporté.

Actuellement, la RD Congo pour sa part produit entre 22 000 et 25 000 barils de pétrole par jour, tous exportés également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *