Algérie: le groupe britannique BP recherche des acquéreurs pour sa participation dans le site gazier d’In Amenas




BP espère récolter environ 2 milliards de dollars de la vente de sa participation sur ce site producteur situé au sud-est de l’Algérie, à la frontière avec la Libye

 

Le groupe britannique BP recherche des acquéreurs pour sa participation dans le site gazier d’In Amenas en Algérie, après l’échec des négociations l’an dernier avec le groupe russe Rosneft, a rapporté l’agence Reuters le 06 février citant trois sources proches du dossier.

BP a contacté plusieurs entreprises pétrolières et gazières internationales “ces derniers mois” pour relancer l’intérêt autour de ce site gazier, à la suite de l’échec des négociations avec Rosneft.

BP espère récolter environ 2 milliards de dollars de l’opération, qui fait partie d’un programme de cession d’actifs de 15 milliards de dollars à la mi-2021, selon les sources de Reuters.

Le site gazier d’In Amenas est situé dans la wilaya d’Illizi, au sud-est de l’Algérie, à la frontière avec la Libye.

Entré en fonctionnement en juin 2006, il est géré par une joint-venture constituée de BP (45,89%), le groupe norvégien Equinor (45,9%) et le groupe public des hydrocarbures d’Algérie Sonatrach (8,21%).

La capacité de production d’In Amenas est d’environ 9 milliards de m3 de gaz naturel par an. En 2018, le champ produisait 46 000 barils équivalent pétrole par jour.

BP a a vendu près de 10 milliards de dollars d’actifs pétroliers et gaziers à travers le monde depuis le début de l’année 2019, et espère réaliser 05 milliards de dollars supplémentaires dans le cadre de son programme de cession d’actifs d’ici la mi-2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *