Bénéfice net de 646,6 millions de dollars pour le groupe parapétrolier CGG au premier trimestre 2018




Le groupe français a annoncé jeudi, 17 mai, être revenu dans le vert au premier trimestre, avec un bénéfice net de 646,6 millions de dollars. En 2017, à la même période, CGG avait enregistré une perte nette de 145,1 millions de dollars

 

Le groupe parapétrolier CGG a annoncé jeudi, 17 mai, être revenu dans le vert au premier trimestre 2018, avec un bénéfice net de 646,6 millions de dollars, après une restructuration financière achevée en février, et a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2018.

L’année passée, à la même période, le groupe avait enregistré une perte nette de 145,1 millions de dollars.

Sur les trois premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a en revanche reculé de 1,5% à 245,6 millions de dollars tandis que l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a quasiment doublé, passant de 28,7 millions de dollars à 53 millions. « La restructuration de CGG s’est achevée avec succès fin février et notre structure financière est désormais restaurée », s’est félicitée la directrice générale du groupe, Sophie Zurquiyah, citée dans le communiqué.

L’entreprise de géosciences, spécialisée dans l’évaluation des ressources en hydrocarbures du sous-sol, avait achevé en février son plan de restructuration financière, qui lui a permis de ramener sa dette à des niveaux plus soutenables et de poursuivre son activité malgré la grave crise traversée.

Comme le reste du secteur parapétrolier, CGG avait été mise en difficulté par la chute des cours du brut à partir de 2014. « Dans le contexte actuel de hausse des cours du brut, nous constatons une amélioration graduelle du marché, même si les grands clients pétroliers restent très prudents dans leurs investissements », a encore souligné Mme Zurquiyah, précisant que « dans cet environnement », le groupe confirmait ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires et de marge d’Ebitda pour l’exercice 2018.

Le groupe vise notamment un chiffre d’affaires en hausse à environ 1,5 milliard de dollars ainsi qu’une marge d’Ebitda de l’ordre de 35% à 40%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *