Après l’engagement du FVC, la BAD approuve 164 millions USD pour le Cadre de financement de l’accès à l’énergie




L’initiative, d’un montant global de 800 millions de dollars, vise à soutenir les entreprises d’énergie renouvelable décentralisée au Ghana, en Guinée, en Éthiopie, au Kenya, au Nigéria et en Tunisie

 

La Banque africaine de développement (BAD) a informé de l’approbation, par son conseil d’administration le 16 février, d’une enveloppe d’un montant maximum de 164 millions de dollars pour le Cadre de financement de l’accès à l’énergie (Leveraging Energy Access Finance an anglais, LEAF).

Cet engagement de la Banque fait suite aux 170,9 millions de dollars approuvés pour l’initiative LEAF par le Fonds vert pour le climat (FVC) en juillet 2021.

LEAF vise à inciter les institutions financières locales à accorder des crédits aux entreprises locales pour investir dans des solutions d’énergie renouvelable distribuée et décentralisée (ERD) – notamment des systèmes solaires domestiques, des mini-réseaux verts et des solutions solaires à usage commercial et industriel – dans six pays africains : Nigeria, Kenya, Ghana, Tunisie, Ethiopie et Guinée.

La BAD explique que le programme compte mobiliser 800 millions de dollars en vue de soutenir quelque 18 projets d’énergie renouvelable décentralisée pour fournir de l’électricité à six millions de personnes et à des entreprises. “Cela se traduira par une réduction de 28,8 millions de tonnes d’équivalent CO2 des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée de vie des systèmes”, d’après l’institution financière multilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *