Egypte: les énergies renouvelables parmi les trois piliers de la stratégie pays de la BERD pour 2022 – 2027




Le document a été approuvé par le conseil d’administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

 

Le conseil d’administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé, le 08 février dernier, la stratégie pays 2022 – 2027 pour l’Egypte. Elle remplace celle mise en place pour la période 2017 – 2021.  

Dans le document, la Banque identifie trois axes stratégiques d’intervention dans le pays d’Afrique du Nord; la promotion d’une économie inclusive pour les entreprises, les femmes et les jeunes en leur facilitant l’accès aux financements; la transition pour une économie “verte”; l’amélioration de la gouvernance et la compétitivité du secteur privé. Dans la priorité n°2 liée à l’économie verte, la BERD compte spécifiquement appuyer les projets de production électrique à partir des énergies renouvelables, les projets d’efficacité énergétique ainsi que les initiatives d’adaptation au changement climatique. 

La BERD revendique avoir investi en Egypte, depuis plus de 10 ans, plus de 8,7 milliards d’euros dans 145 projets dont 76% relevant du secteur privé. Au niveau de l’énergie, elle assure avoir contribué au financement de 1,6 gigawatt (GW) supplémentaire de capacité installée à partir des énergies renouvelables. 

Pour rappel, la BERD est présente dans 37 pays d’Europe centrale et de l’Est, d’Asie centrale et du Sud et de la Méditerranée orientale, dont trois en Afrique (Egypte, Tunisie, Maroc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *