L’opération marque la sortie d’Edison dans l’exploration et la production des hydrocarbures
Le groupe italien Edison a annoncé, le 04 mai dernier, la cession de sa participation dans le groupement Reggane Nord à l’entreprise pétrolière publique allemande Wintershall Dea.
Avec les 11,25% que détenait Edison dans le groupement Reggane Nord, Wintershall Dea devrait désormais détenir une participation de 30,75% après les approbations réglementaires des autorités algériennes. Avant la transaction, Wintershall Dea détenait déjà 19,5% dans l’association.
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Le groupement exploite le complexe gazier de Reggane, à 125 km du chef-lieu de la wilaya d’Adrar, dans le sud-ouest de l’Algérie, à environ 1 500 km de la capitale Alger. Le complexe comprend six champs gaziers (Azrafil sud-est, Kahlouche, Kahlouche sud, Tiouliline, Sali et Reggane) et 19 puits en production qui fournissent environ 2,8 milliards de mètres cubes de gaz par an, vendus au groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach dans le cadre d’un contrat long terme. A son inauguration en décembre 2017, il avait été indiqué que le complexe avait vocation à produire régulièrement, à partir de six champs gaziers, 08 millions de m3 de gaz par jour et 148 barils de condensats jusqu’en 2041.
Le groupement RGN comprend également la Sonatrach (40%) et l’espagnol Repsol (29,25%).
Les parts dans le groupement RGN constituaient les derniers actifs dans le secteur exploration et production des hydrocarbures, a expliqué l’entreprise italienne. En sortant de l’E&P des hydrocarbures, le groupe souhaite se concentrer sur ses activités en Italie et développer plus de projets d’énergies renouvelables.