L’Algérie accueillera en mars 2024 le 7ème sommet des chefs d’Etat du GECF




La réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz, prévue la même année, se tiendra quant à elle en Iran “au dernier trimestre 2024”

 

Alger, la capitale d’Algérie, abritera le 2 mars 2024 les travaux du 7ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum en anglais, GECF), après l’édition 2022 tenue à Doha au Qatar. 

La réunion ministérielle prévue la même année, la 26ème de l’organisation, est prévue en Iran “au dernier trimestre 2024”, a appris Energies Media de source officielle. 

Le GECF a annoncé au cours de 25ème réunion ministérielle, tenue à Malabo le 10 octobre dernier, que le ministre des Ressources pétrolières du Nigeria, Ekperikpe Ekpo, assumera les fonctions de président suppléant de l’instance pour 2024 aux côtés du ministre iranien du Pétrole Javad Owji (président de la réunion ministérielle pour 2024). 

Le Conseil exécutif de l’organisation sera présidé en 2024 par Cheikh Mishal bin Jabor Al-Thani, représentant du Qatar au sein du GECF. Il sera suppléé par Agustin Mbá Okomo, gouverneur représentant la Guinée équatoriale au GECF. 

Huit pays africains producteurs de gaz naturel font partie du GECF. L’organisation compte actuellement 20 pays dont 12 membres et huit observateurs. L’ensemble de ces pays représente officiellement 70% des réserves prouvées de gaz naturel à travers le monde, 47% des exportations mondiales de gaz par pipelines et 52% de l’offre mondiale de gaz naturel liquéfié. Les capacités d’exportations par pipelines des pays membres du GECF représentent 450 milliards de mètres cubes par an. Les capacités de liquéfaction de gaz naturel sont estimées quant à elles au-dessus de 240 millions de tonnes métriques par an; avec une flotte de méthaniers estimée à plus de 150 navires. 

Créé en 2001, le GECF vise à améliorer la stabilité et la sécurité de l’offre et de la demande de gaz naturel à travers des échanges d’informations et d’expériences entre les pays producteurs membres de l’organisation internationale. Le secrétariat permanent du GECF se trouve à Doha au Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *