Le Mozambique désormais doté d’une réglementation liée à l’énergie hors réseau




La réglementation encadre les systèmes solaires domestiques, les mini-réseaux et les solutions de cuisson améliorées

 

Le conseil des ministres du Mozambique a adopté, le 14 septembre, un décret de régulation de l’accès à l’énergie hors réseau, informe l’organisation de développement international à but non lucratif néerlandaise SNV; qui a été associée à l’élaboration du texte.

Le texte précise le cadre réglementaire en vue d’apporter plus de sécurité aux investisseurs dans diverses technologies de fourniture de l’énergie hors réseau: systèmes solaires domestiques, mini-réseaux et solutions de cuisson améliorées.

Pour l’élaboration de cette réglementation, le gouvernement mozambicain a bénéficié du soutien financier et technique du programme Brilho, financé par le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni (Foreign, Commonwealth and Development Office, FCDO) et mis en œuvre par SNV Netherlands Development Organisation.

Avec l’adoption du décret, le gouvernement espère rendre plus dynamique le secteur de l’énergie hors réseau dans le pays d’Afrique australe. 

D’après la Banque mondiale, le Mozambique disposait, en 2019, d’un taux d’accès à l’électricité de 29,6%, dont seulement 5% en zones rurales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *