Ce que le Cameroun risque si les lignes Nkongsamba-Bafoussam et Yaounde – Abong-Mbang ne sont pas achevées d’ici fin 2021




Le prêt de 93,5 millions de dollars signé avec l’Inde pour les deux lignes de transport d’électricité prévoyait une exécution des travaux sur deux ans. Les travaux ne sont pas encore achevés et la ligne de financement doit être clôturée en décembre

 

Le gouvernement camerounais craint de voir la banque indienne d’import-export (Exim Bank Inde), qui finance les lignes de transport d’électricité de 225 kV entre Nkongsamba et Bafoussam et entre Yaoundé et Abong-Mbang, cesser de débloquer les fonds avant l’achèvement des travaux. 

Pour rappel, l’ex-ministre camerounais de l’Economie et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, avait signé, le 02 février 2017, lors d’une visite en Inde, un accord de prêt non concessionnel de 93,5 millions de dollars – à maturité de 15 ans – avec Exim Bank Inde pour les deux projets. Les travaux avaient été confiés à l’entreprise indienne Kalpataru Power Transmission Ltd et le lancement du projet effectué en novembre 2019 pour deux ans. 

“D’ici la fin de l’année, cette ligne de financement ouverte par le partenaire Exim Bank Inde devra s’arrêter, conformément aux dispositions contractuelles. Nous devons donc tout faire pour que les travaux s’achèvent d’ici la fin de l’année. Sinon, même si l’entreprise indienne reste, ce serait à la charge de la partie camerounaise, chose qui n’est pas aisée dans le contexte actuel”, a confié le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee) Gaston Eloundou Essomba, à la presse publique lors d’une visite des chantiers au courant de la semaine du 07 au 11 juin.

Energies Media n’a pas pu obtenir auprès du Minee ou d’Exim Bank Inde le montant des sommes débloquées à ce jour. Néanmoins, les statistiques disponibles auprès de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun (CAA) font état d’un taux de décaissement de 55,3% à fin décembre 2020. Ce pourcentage est indiqué dans le “Portefeuille de la dette publique du Cameroun au 31 décembre 2020 et viabilité à l’horizon 2030”. Le document consulté par Energies Media a été finalisé le 31 mars 2021. Il est à noter qu’il n’y a pas eu de décaissement effectué par le Cameroun en mars et en avril 2021, selon les notes de Conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun disponibles sur le site web de la CAA.

En considérant les statistiques à fin décembre 2020, le montant décaissé à cette date, sur les 93,5 millions de dollars du prêt, est de 51,7 millions de dollars (environ 28,4 milliards de F CFA) et le montant encore à débloquer se situant à 41,8 millions de dollars (23 milliards de F CFA).

Sur le terrain, les travaux piétinent, en raison de problèmes sur le recensement des biens des personnes impactées sur l’itinéraire des lignes et le paiement des indemnisations. Le Minee a assuré aux différentes parties prenantes, au cours de la visite des sites du projet dans la deuxième semaine de juin, que ces problèmes seront levés pour permettre à Kalpataru Power Transmission d’accélérer les travaux. 

En ce qui concerne le taux d’exécution officiel des travaux – émanant du Minee -, la ligne Nkongsamba – Bafoussam est réalisée à 80% et la ligne Yaoundé – Abong-Mbang à 65% au mois de juin 2021.

La ligne de transport d’électricité entre Yaoundé et Abong-Mbang vise à permettre à une partie de la région de l’Est de bénéficier de l’énergie des nombreux barrages hydroélectriques en cours de développement au Cameroun initialement pour le Réseau interconnecté Sud (qui dessert en électricité les régions du Centre, Sud, Littoral, Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *