L’accord conclu le 21 décembre entre les deux sociétés permettra, entre autres, l’échange d’information et de savoir-faire dans les segments de la chaîne des hydrocarbures
La Sonatrach – compagnie pétrogazière nationale d’Algérie – et la société indonésienne PT Pertamina ont signé, jeudi 21 décembre à Alger, un accord de coopération.
Ledit accord a été paraphé par le PDG de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kadour; et le Chief Executive Officer de Pertamina, Massa Manik.
D’après les indications officielles sur cet engagement, le protocole d’accord inclut “l’échange d’information et de savoir-faire dans les segments de la chaîne des hydrocarbures, notamment dans le domaine de la recherche et du développement et de la transformation des hydrocarbures”.
Il définit aussi “les axes de coopération arrêtés conjointement par les deux compagnies nationales et précise les mécanismes de leur mise en œuvre en Algérie et en Indonésie ainsi que dans d’autres pays tiers”.
D’après l’Agence de presse algérienne (APS), la société Pertamina est déjà présente dans le pays, en partenariat avec Sonatrach; et a participé à plusieurs opérations pétrolières depuis 2014, notamment sur les gisements de Menzel Ledjmet Nord (MNL), El Merk (Illizi) et Ourhoud (Ouargla).
D’après des informations de la Sonatrach, Pertamina devrait conclure à la mi-janvier 2018 deux nouveaux contrats avec la compagnie pétrogazière nationale.