RDC : mise en service officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga (240 MW)




La centrale hydroélectrique de Busanga, localisée dans la province du Lualaba (sud-est), a été construite par China Railway Resources Group et Power Construction Corporation of China

 

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a inauguré le 6 octobre la centrale hydroélectrique de Busanga, un projet financé et construit par les entreprises à capitaux chinois, dans la province du Lualaba (sud-est).

La centrale hydroélectrique de Busanga a été construite par China Railway Resources Group et Power Construction Corporation of China. Elle est dotée d’une capacité installée de 240 mégawatts, avec une production annuelle moyenne prévue d’environ 1,32 milliard de kWh. L’ouvrage doit garantir l’approvisionnement en électricité des entreprises minières régionales, favorisant ainsi le développement industriel, économique et social local et atténuant davantage la vulnérabilité énergétique pour les communautés locales.

Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, a indiqué que ce projet, essentiel au développement dans la région du Grand Katanga, répond aux besoins des entreprises minières en matière de consommation énergétique, et à ceux des habitants locaux.

Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a affirmé que l’électrification constituait une urgence pour le pays.

D’après les données de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité en République démocratique du Congo était estimé à 20,8% en 2021; avec de fortes disparités entre les zones urbaines comme Kinshasa (43,8%) et les zones rurales (1%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *