Le pipeline Tchad – Cameroun a permis de transporter 680 millions de barils de pétrole brut entre 2003 et 2018 (COTCO)




Information donnée par le DG de Cameroon Oil Transportation Company, Johnny Malec, à l’occasion de la célébration des 15 ans de l’infrastructure

 

Le Tchad a exporté 680 millions de barils de pétrole brut depuis 2003, en utilisant l’oléoduc reliant les champs de sa partie méridionale au territoire camerounais, selon les données rendues publiques par le directeur général de COTCO, Johnny Malec, dans la presse gouvernementale ce 20 novembre.

Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), filiale du groupe pétrolier américain ExxonMobil, est l’entreprise qui exploite le pipeline côté camerounais. L’infrastructure couvre une distance de 1080 km dont environ 900 au Cameroun.

Au Tchad, c’est la société Tchad Oil Transportation Company (TOTCO) qui assure la gestion du pipeline. Les deux sociétés ont un même DG.

Le pipeline Tchad – Cameroun dispose d’une “capacité opérationnelle” de 225 000 barils par jours. Il permet de transporter le pétrole produit dans le sud du Tchad vers le terminal Komé-Kribi I (KK1) – Sud-Cameroun – dans le golfe de Guinée, où il peut être exporté.

L’infrastructure a été mise en service le 24 juillet 2003 et inaugurée en juin 2004.

A titre de compensation, le Cameroun perçoit un droit de transit par baril transporté.

“A l’horizon 2022, nous espérons que les volumes qui sont transportés dans le pipeline vont être multipliés par deux”, a indiqué Johnny Malec en présentant les perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *