D’après l’opérateur, les résultats des données du puits du permis Lixus sont “encourageants” et vont permettre un “développement simple et standard”
La société britannique Chariot a publié, le 31 mars dernier, les données observées après analyse des déblais de forage du puits Anchois-2, dont l’achèvement du forage avait été annoncé en janvier.
D’après la mise à jour faite par l’opérateur, le puits contient du “gaz sec d’excellente qualité », constitué à plus de 96% de méthane “sans impuretés nuisibles” dans les sept réservoirs découverts. Pour Chariot, cette composition “constante” permet potentiellement au gaz des différents réservoirs d’être traité par une seule installation.
Le directeur général par intérim de Chariot, Adonis Pouroulis, a salué un “résultat extrêmement encourageant qui va permettre un développement simple et standard”.
Le permis Lixus couvre une superficie d’environ 2 390 km2. Il est exploité par Chariot – qui détient une participation de 75% – et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) du Maroc qui détient 25%.
Après la période d’évaluation du potentiel, la société compte utiliser les deux puits déjà forés avec succès (Anchois-1 et Anchois-2) comme des puits de production dans le cadre d’un “développement accéléré” du champ.