L’opérateur prévoit de transformer les deux puits de sa campagne d’exploration sur le permis Lixus en puits producteurs pour le démarrage de l’extraction de gaz
La société britannique Chariot (anciennement Chariot Oil & Gas) a affirmé, le 10 janvier dernier, avoir achevé avec succès le forage du puits d’évaluation et d’exploration Anchois-2, sur le permis Lixus au large du Maroc.
Les déblais de forage du puits ont été conduits en laboratoire pour une analyse détaillée, a souligné l’opérateur. Les résultats de ce puits ainsi que la ceux de la découverte Anchois-1 (foré initialement) seront présentés “en temps opportun”, a indiqué le directeur général par intérim de Chariot, Adonis Pouroulis, dans un communiqué publié le 18 janvier.
Dans le cadre du forage d’Anchois-2, Chariot souligne que le puits a été foré dans une profondeur d’eau de 381 mètres, atteignant une profondeur totale de 2 512 mètres et rencontrant des “réservoirs de haute qualité”.
Après la période d’évaluation du potentiel, la société compte utiliser les deux puits (Anchois-1 et Anchois-2) comme des puits de production dans le cadre d’un “développement accéléré” du champ.
L’objectif est de “mettre en service au plus vite” le projet de développement du gaz Anchois, s’est exprimé Adonis Pouroulis. Le responsable a informé que deux prêteurs institutionnels étaient déjà intéressés par le financement de l’exploitation de gaz à Lixus, ainsi qu’un groupe énergétique international de renommée pour l’achat du gaz.
Situé au large des côtes marocaines, le permis Lixus couvre une superficie d’environ 2 390 km2. Il est exploité par Chariot – qui détient une participation de 75% – et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) du Maroc qui détient 25%.