Mali: la centrale thermique de Kayes (90 MW) inaugurée




Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, a inauguré les installations de la société Albatros Energy Mali mercredi, 31 octobre

 

Une centrale thermique d’une puissance installée de 90 MW a été inaugurée mercredi, 31 octobre, à Kayes (615 km au nord-ouest de Bamako), à moins de 100 km de la frontière avec le Sénégal, par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

D’après le communiqué publié par la présidence, le coût du projet s’élève à environ 84 milliards de F CFA (environ 146 millions de dollars américains). Les actionnaires d’Albatros Energy Mali SA – le développeur du projet – ont apporté 30% de l’enveloppe et les bailleurs de fonds les autres 70%.

Albatros Energy Mali SA est un producteur indépendant d’électricité (Independent Power Producer, IPP) entièrement dédiée à la construction et à l’exploitation de la centrale thermique.

Pour le projet, la société a signé une convention de concession avec l’Etat malien en 2010; et un contrat d’achat et de fourniture d’énergie avec Energie du Mali (EDM) en 2016, pour une durée de 20 ans.

Selon le communiqué, 514 emplois ont été créés pendant la construction de cette centrale thermique qui offrira des possibilités de connexion avec les industries minières de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *