Djibouti va s’inspirer de la structuration financière du parc éolien de Ghoubet pour d’autres PPP




Le projet de 60 MW a mobilisé un investissement de 122 millions USD et de nombreuses garanties

 

La structuration du financement du parc éolien de Ghoubet (60 MW), inauguré le 10 septembre 2023 et porté par Red Sea Power dans le cadre d’un partenariat public-privé, “établit un modèle pour d’autres investissements privés”, d’après le ministère djiboutien de l’Energie chargé des Ressources naturelles. 

Le parc éolien de Ghoubet, d’un coût global officiel de 122 millions de dollars, a été développé par le premier producteur indépendant d’électricité du pays, Red Sea Power; consortium regroupant les différents actionnaires de Ghoubet, notamment Africa Finance Corporation (AFC), Climate Fund Managers (CFM), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et Great Horn Investment Holdings (GHIH), société d’investissement détenue par le Fonds souverain de Djibouti et l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti. Le gouvernement a également participé en fonds propres au financement du projet.

Pour sécuriser les investisseurs du projet, un accord d’achat de l’électricité à long terme a été conclu avec la société publique Électricité de Djibouti (EDD). “Les obligations de paiement d’EDD dans le cadre de l’accord d’achat d’électricité (AAE) ont été soutenues par une garantie du gouvernement et, à leur tour, les obligations du gouvernement ont également été soutenues par une couverture du risque politique fournie par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale”, a appris Energies Media auprès du ministère de l’Energie chargé des Ressources naturelles. 

Le parc éolien de Ghoubet comprend 17 turbines réparties sur une surface de 395 hectares, dans une zone où la vitesse des vents oscille autour de 15 à 28 mètres par seconde en période de pointe.

Le projet a augmenté la capacité globale de production d’électricité de Djibouti de 50%. Le pays ambitionne de devenir le premier en Afrique entièrement alimenté par les énergies renouvelables d’ici 2035, triplant à terme sa puissance installée pour la porter à 300 MW en exploitant les ressources éoliennes, solaires et géothermiques. 

Ghoubet permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 252 500 tonnes d’émissions de CO2 par an. Selon les données officielles, le parc fournit de l’électricité à 38 % de la population qui n’y avait pas accès .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *