Djibouti: accord-cadre avec l’australien Fortescue pour la production d’hydrogène vert




L’accord signé entre le gouvernement et Fortescue Future Industries le 03 juillet vise à installer deux unités de production d’hydrogène et d’ammoniac au nord-Ghoubet et à Obock

 

Le ministre djiboutien de l’Energie chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi (photo, g), et la directrice générale de Fortescue Futures Industries (FFI), Julie Shuttleworth (photo, d), ont signé, dimanche 03 juillet, un accord-cadre pour la production d’hydrogène vert et d’ammoniac à Djibouti. 

Selon les informations relayées par la partie djiboutienne, l’hydrogène vert devrait être produit à partir des énergies renouvelables (solaire et éolien) sur deux sites: au nord-Ghoubet (nord de Djibouti) et à Obock (nord-est). Il vise à terme l’installation de deux unités de production d’hydrogène et d’ammoniac (utilisé pour les engrais). 

La signature de l’accord-cadre est l’aboutissement de huit mois de négociations, a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Energie chargé des Ressources naturelles de Djibouti.

Le projet est coordonné par l’Office de développement de l’énergie géothermique (Oddeg) de Djibouti.

Fortescue Future Industries est une entité du groupe minier australien Fortescue Metals Group. 

L’hydrogène vert est produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Fortescue devrait exporter l’hydrogène vert produit à Djibouti. “Les infrastructures portuaires pour le transport et l’exportation de l’hydrogène vert sont d’ores et déjà en phase de finition”, a déclaré le ministre de l’Energie chargé des ressources naturelles de Djibouti le 03 juillet lors de la signature de l’accord-cadre avec FFI. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *