Cameroun/Projet hydroélectrique de Kikot : des opportunités d’emplois et d’affaires pour les locaux




Le projet hydroélectrique de 500 MW, dont les travaux de construction sont envisagés dès 2026, s’étend sur quatre départements et mobilisera à son pic environ 3500 personnes. La société du projet a présenté les différents secteurs qui pourraient intéresser des techniciens et spécialistes locaux ainsi que des entreprises camerounaises

 

La société du projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbembe (500 MW), sur le fleuve Sanaga, a renseigné sur les opportunités d’emplois et d’affaires induites par ledit projet, dans un clip vidéo diffusé sur des plateformes sociales et consulté par Energies Media. 

Kikot – Mbembe Hydro Power Company (KHPC) aura ainsi besoin de manœuvres, électrotechniciens, maçons-coffreurs, ingénieurs, topographes, techniciens de génie civil, ferrailleurs, comptables, conducteurs d’engins, ressources humaines, spécialistes en HSE (Hygiène Sécurité Environnement) pour ce projet. D’après les prévisions de la société, au pic des travaux, 3500 personnes seraient sollicités sur le site du barrage.

Des opportunités d’affaires sont également spécifiées pour les entreprises locales, notamment celles œuvrant dans les domaines de la construction et l’aménagement de bâtiments, la restauration, l’abattage, le terrassement, le coffrage, l’entretien, la location de véhicules et engins, le gardiennage.

Ce projet hydroélectrique, le plus grand du Cameroun devant Nachtigal (420 MW), disposera d’une puissance installée de 500 mégawatts à partir de six turbines Kaplan.

L’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbembe touche quatre départements, dont trois dans la région du Centre (Lékié, Nyong-et-Kellé, Mbam-et-Inoubou) et un dans la région du Littoral (Sanaga-Maritime). Le barrage, prévu à l’aval de la confluence avec le Mbam, à 100 km à l’aval du barrage Nachtigal, s’étendra sur un linéaire de 1200 mètres; il est situé à 2h30 de la capitale Yaoundé, selon les données du projet. 

KHPC prévoit que les études détaillées lancées en 2023 devraient être achevées en 2026, en vue du début des travaux de construction pour une mise en exploitation du barrage en 2032. 

Le projet est porté par la société KHPC, constituée en septembre 2023 et détenue à parts égales (50/50) par l’électricien français EDF et l’Etat du Cameroun

L’ingénieur hydraulicien Christophe Avognon, de nationalité française et ancien directeur régional d’EDF Archipel Guadeloupe, est celui qui assume, depuis le 1er juin 2024, les fonctions de directeur général de KHPC en remplacement de Marlène Biessy (DG de septembre 2023 à fin mai 2024). 

Des consultations publiques sur les impacts du projet dans les villes concernées sont prévues du 17 au 26 juin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *