Au bout de cette phase, les deux centrales, qui sont connectées au réseau, fourniront une capacité cumulée de 64,4 mégawatts de solaire, contre 35,8 actuellement
Eneo Cameroon, concessionnaire du service public de la production et de la distribution d’électricité au Cameroun, a annoncé, en début de semaine, la signature, le 5 juin, de deux nouveaux contrats avec son partenaire Release by Scatec pour augmenter les capacités des centrales solaires de Maroua et de Guider.
Ces engagements visent à faire passer la capacité cumulée des deux installations de 35,8 mégawatts à 64,4 mégawatts et leur capacité de stockage sur batteries de 19 mégawatts/heure à 38,2 mégawatts/heure.
L’achèvement des travaux est prévu “avant fin 2025, sauf cas de force majeure”, selon Eneo. “Cette production augmentée permettra une fourniture plus stable en électricité, même aux heures de pointe, aux ménages et industries du septentrion”, souligne la société.
Mises en services en septembre 2023, les centrales solaires photovoltaïques de Maroua (Extrême-Nord) et Guider (Nord) injectent l’énergie dans le Réseau interconnecté Nord, qui alimente les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Elles sont venues réduire les pannes d’électricité en comblant le déficit de production d’électricité dans la région, le barrage hydroélectrique de Lagdo fournissant régulièrement moins de sa puissance installée (72 MW) du fait de problèmes d’hydrologie.
Ces deux centrales à grande échelle permettent aussi à l’Etat de réaliser des économies, le recours aux centrales thermiques générant des coûts importants liés à l’achat du combustible. À la mise en service des deux parcs solaires en septembre 2023, Eneo avait indiqué que les deux centrales, qui avaient connu une mise en oeuvre progressive, avaient contribué à une “diminution de 90% des consommations de combustibles entre 2021 et 2023, soit une économie autour de 18 milliards de FCFA [environ 20 millions USD] et une réduction annuelle de plus de 27 000 tonnes de gaz à effet de serre”. Les nouvelles capacités attendues vers fin 2025 devraient permettre de réaliser encore plus d’économies, selon le ministère de l’Eau et de l’Energie.
Les deux ouvrages s’inscrivent dans le cadre de la Politique de développement des énergies renouvelables d’Eneo. Dans ce cadre, pour réduire son empreinte carbone, la société a également entrepris, depuis 2018, l’hybridation de ses centrales thermiques isolées (qui alimentent des localités non desservies par le réseau public) à l’énergie solaire. Sept nouveaux sites sont ciblés en 2024, après Djoum (Sud-Cameroun), Lomié (Est) et Garoua Boulai (Est).