Cameroun: lancement de la 3e phase du projet d’électrification rurale par le solaire




Lancée le 17 novembre, elle couvre 200 localités. Son exécution est prévue sur deux ans

 

Le ministre de l’Eau et de l’Energie du Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, a procédé le 17 novembre au lancement de la troisième phase du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques. Cette troisième phase a été lancée à Bindoumba, arrondissement de Djoum, département du Dja-et-Lobo, dans la région du Sud. 

Les deux premières phases, selon les déclarations du Minee, ont permis la construction de 350 centrales solaires photovoltaïques et l’électrification de 27 400 ménages. 

La troisième phase, dont la mise en œuvre est prévue sur 24 mois, vise l’électrification de 200 localités et le raccordement de 30 000 ménages. Le coût de mise en œuvre est évalué officiellement à 34,76 milliards de FCFA (environ 57 millions USD) fournis par China Eximbank

Le projet est piloté par le Minee en partenariat avec la société chinoise Huawei, constructeur des infrastructures. Le projet cible particulièrement les zones rurales et comporte, outre la construction des mini centrales solaires (de 21,6 à 183,6 kilowatts-crête avec des batteries de stockage d’énergie), la construction des réseaux de distribution associés et l’installation de systèmes de comptage prépayés.

Le Minee estime à environ 40% le taux d’électrification des zones rurales au Cameroun et à environ 90% celui des zones urbaines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *