Le gouvernement a présenté à Eneo des sites prioritaires, dont certains bénéficient de postes de distribution dédiés
Les stades de compétition qui abriteront la Coupe d’Afrique des Nations de football 2021 (CAN 2021), que le Cameroun abrite du 09 janvier au 06 février 2022, bénéficieront, de la part du distributeur de l’électricité Eneo, de “postes de distribution dédiés”.
“Eneo contribue au bon fonctionnement des sites d’accueil de la CAN [à travers des] canaux et postes de distribution dédiés pour les stades d’accueil des matches et des entraînements”, selon un document faisant le point des investissements d’Eneo en 2021, partagé à Energies Media le 08 décembre.
Toutefois, prévient la société, “le règlement prévoit que les stades sont alimentés prioritairement par des groupes mobilisés par les organisateurs. Les lignes dédiées d’Eneo viennent en secours en cas d’incident sur les groupes. Et Eneo et le gouvernement ont tenu à ce que ces lignes dédiées soient prêtes.”
Le distributeur de l’électricité insiste sur les efforts à son niveau, rappelant qu’il n’est pas le seul acteur dans le système électrique qui compte des producteurs d’énergie indépendants et un responsable du transport de l’électricité. “Le risque zéro n’existant pas et des points de fragilité existant encore dans le système électrique (production, transport et distribution), Eneo Cameroon aborde la CAN avec la plus grande vigilance et mobilisation. L’entreprise a mis en place en son sein depuis octobre une task force en charge de coordonner ses opérations de production, maintenance et exploitation. Cette équipe spéciale encadre la gestion de opérations de maintenance, les derniers chantiers de sécurisation ou de renforcement du réseau et organise la veille renforcée sur les fragments du système électrique dont Eneo a le contrôle”, peut-on lire dans le document.
Outre les sept stades de compétition, Eneo indique aussi avoir assuré l’accès à l’électricité de “06 centres hospitaliers régionaux et de l’Hôpital de référence de Garoua”, ainsi que “l’alimentation de 800 logements sociaux dans 08 régions”.
Les 11 et 12 décembre, la société a mené des travaux liés à “la mise en ligne d’une nouvelle ligne dédiée aux hôpitaux de référence de la ville de Yaoundé (Hôpital Général, Chracerh, Hôpital Gynéco-obstétrique)”.
Selon ses chiffres, Eneo a enregistré en 2021 “une baisse de 18 % de la durée des coupures par rapport à l’année dernière [et] une baisse de 16 % de la fréquence des coupures” grâce à des investissements divers menés sur le réseau.