Algérie/Opep+: réduction de la production nationale de pétrole brut de 200 000 bj entre mai et juin 2020




Cette réduction sera de 145 000 barils par jour pendant le second semestre de l’année 2020, selon les explications données par le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab

 

L’Algérie s’est engagée, dans le cadre de l’effort de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés visant la stabilisation des prix du brut, à réduire sa production de pétrole de 200 000 barils/jour, a annoncé vendredi 10 avril le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab.

Le quota de baisse de la production algérienne est fixé à 200 000 barils par jour (bj) (sur une production moyenne de 1,1 million bj) durant les deux mois de mai et juin, avant d’être fixé à 145 000 bj pendant le second semestre de l’année 2020, a expliqué le ministre qui a estimé que « ces réductions sont nécessaires et indispensables pour aider à la stabilité du marché pétrolier ».

Tenue de jeudi à vendredi dernier par visioconférence, la 9e réunion ministérielle des pays membres de l’Opep et non-Opep a décidé de réduire la production pétrolière de 9,7 millions de barils par jour entre mai et juin 2020. De juillet à décembre, la réduction sera de 7,7 mbj et de janvier 2021 à avril 2022, 5,8 mbj seront retirés du marché. Objectif: stabiliser les prix du pétrole. L’Opep et ses partenaires espèrent ainsi un rebond de 15 dollars.

Le prix du baril est tombé sous la barre des 20 dollars en raison de l’effondrement historique de la demande, dû au ralentissement de l’économie mondiale et de la guerre des prix de pétrole.

Une nouvelle réunion est prévue le 10 juin, toujours par visioconférence, pour décider de mesures supplémentaires autant qu’il sera nécessaire pour équilibrer le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *