Le projet de 75 MW attribué à l’allemand Juwi et au sud-africain Sturdee Energy vise à réduire les émissions de carbone de Pilanesberg Platinum Mines et la pression sur la compagnie d’électricité publique Eskom
Pilanesberg Platinum Mines (PPM), filiale du groupe minier sud-africain Sedibelo Platinum Mines, a retenu un consortium constitué par le groupe allemand Juwi et le producteur indépendant d’électricité sud-africain Sturdee Energy pour alimenter en électricité renouvelable sa mine de platine.
La mine de PPM produit environ 120 000 onces de métaux du groupe du platine par an. Elle est située en Afrique du Sud, à 80 km au nord-ouest de la ville de Rustenburg, dans la province du Nord-Ouest.
PPM a signé un protocole d’accord avec Juwi et Sturdee Energy. Les parties négocient actuellement les termes du contrat d’achat d’électricité, a rapporté le média spécialisé sud-africain Mining Weekly le 11 mars dernier, citant une source à PPM.
Le projet est prévu en deux étapes: un système hybride photovoltaïque-éolien de 40 MW dans un premier temps, pour une mise en service en 2024 en vue d’assurer 55 à 60% des besoins énergétiques de la mine; une centrale solaire de 35 MW en 2026 pour les autres besoins énergétiques et la satisfaction de la demande à venir.
Ces projets d’énergies renouvelables visent à réduire la pression sur la compagnie d’électricité sud-africaine Eskom et à réduire les émissions de carbone liées aux activités de PPM de 45% par an.