Afrique du Sud: Arep et Absa lancent un fonds dédié au solaire, à l’éolien, à la biomasse et au stockage sur batteries




African Rainbow Energy vise le développement de 700 mégawatts de nouvelles capacités. Le fonds exploitera aussi 441,35 millions de dollars d’actifs dans les énergies renouvelables provenant essentiellement de la banque Absa

 

La société sud-africaine African Rainbow Energy and Power (Arep) a lancé le 06 août dernier, avec le concours du groupe de services financiers sud-africain Absa, une plateforme d’investissement dans les énergies renouvelables dénomméeAfrican Rainbow Energy

L’entrée en vigueur du fonds est prévue au courant du quatrième trimestre 2021.

Avec cette initiative, Arep compte développer 700 mégawatts de nouvelles capacités. Absa s’engage pour sa part à faire un investissement initial de 500 millions de rands (près de 34 millions de dollars) dans le fonds, et transférer 5 milliards de rands (339,5 millions de dollars) d’actifs dans les énergies renouvelables à African Rainbow Energy. D’après Absa, le fonds disposera alors au total d’un portefeuille d’actifs d’environ 6,5 milliards de rands (441,35 millions de dollars), lui permettant ainsi d’être une entreprise énergétique indépendante parmi les plus diversifiées d’Afrique du Sud. 

Le fonds investira dans le développement de projets solaires, éoliens, de biomasse et les technologies de stockage d’énergie sur batteries. Il pourra soutenir des projets “bancables” dans ces secteurs.

Absa indique avoir déjà financé à ce jour 33 projets d’énergies renouvelables en Afrique du Sud, représentant environ 3 gigawatts, soit environ 46% du total des projets clôturés à ce jour dans le pays d’Afrique australe. Les prêts de la banque liés à des projets d’énergies renouvelables s’élevaient à 20 milliards de rands (environ 1,36 milliard de dollars) au 31 décembre 2020.

African Rainbow Energy and Power (Arep) appartient à la holding Ubuntu-Botho Energy Holdings Proprietary Limited de l’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe. Ce dernier est par ailleurs l’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *