Afrique du Sud: le gouvernement promet de soutenir Eskom




La compagnie publique de distribution d’électricité, à court de liquidités, est « l’un des principaux moteurs de la croissance économique et du développement du pays » a déclaré le 19 novembre dans un communiqué le porte-parole du président sud-africain, Bongani Ngqulunga

 

Le gouvernement sud-africain continuera d’apporter son soutien à Eskom, le fournisseur d’électricité du pays à court de liquidités, afin de renforcer l’entreprise publique, a annoncé dimanche, 19 novembre, la présidence sud-africaine.

Eskom est l’un des principaux moteurs de la croissance économique et du développement du pays, a déclaré le porte-parole du président, Bongani Ngqulunga (photo), dans un communiqué.

La déclaration de la présidence fait suite aux remarques du conseiller spécial du président Jacob Zuma sur l’énergie, Silas Zimu, qui avait indiqué que le gouvernement abandonnerait Eskom tombé dans la tourmente des allégations de corruption et de mauvaise gestion.

Lors d’une conférence sur l’énergie éolienne au Cap la semaine dernière, M. Zimu avait déclaré qu’Eskom « chutait et très, très rapidement » en gaspillant des milliards de rands pour construire des centrales électriques non nécessaires.

M. Zimu a révélé par ailleurs que la rupture avec la compagnie d’électricité Eskom faisait l’objet des discussions depuis 1995.

Ses remarques ont soulevé des inquiétudes quant au sort d’Eskom, le plus grand producteur d’électricité en Afrique.

M. Zimu s’adressait à la conférence sur l’énergie éolienne à titre personnel, a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine, ces remarques représentaient ses points de vue personnels et non ceux du président Jacob Zuma, ni du gouvernement.

Entre-temps, le groupe Eskom s’est déclaré confiant que ses problèmes de liquidités seraient réglés.

« Nous restons concentrés sur l’amélioration de la gestion de l’entreprise, pour répondre aux défis de liquidité à court terme afin d’éviter une dégradation » de la notation, a déclaré Sean Maritz, directeur général par intérim du groupe Eskom.

Eskom fournit plus de 95% de l’électricité consommée en Afrique du Sud, et exporte également de l’électricité à certains pays voisins.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *