La performance des services d’électricité du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord passée au scanner




La Banque mondiale relève des déficits quasi-budgétaires dans 14 pays, attribués pour l’essentiel au faible niveau des tarifs. Dans le classement général des services les plus performants, sur le continent africain, deux opérateurs d’Algérie et du Maroc cités en exemple dans la région MENA

 

La demande d’énergie primaire dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devrait connaître une croissance de 1,9% par an jusqu’en 2035, prédit la Banque Mondiale qui a rendu publique une étude sur les services d’électricité dans la région le 15 novembre dernier.

La région MENA est celle qui possède les plus grandes réserves de pétrole et de gaz, avec un taux d’accès à l’électricité avoisinant les 100%, d’après l’étude publiée sous le titre: “Shedding Light on Electricity Utilities in the Middle East and North Africa Insights from a Performance Diagnostic” (en français: Éclairages sur les services d’électricité du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Enseignements d’un diagnostic de performance).

Pour réaliser les investissements nécessaires afin de satisfaire la demande à venir pour les populations, la région devra mobiliser environ 3% de son PIB, préconise la Banque Mondiale.

L’inefficacité et les contraintes budgétaires auxquelles font face les compagnies pour réaliser les investissements nécessaires demeurent cependant un problème majeur identifié par l’institution. Ces contraintes, d’après l’étude, sont principalement liées à la sous-tarification de l’électricité. “Environ les deux tiers des déficits quasi budgétaires que nous avons détectés peuvent être attribués au fait que les tarifs sont inférieurs au niveau de recouvrement des coûts dans la majorité des économies”, notent les auteurs du rapport.

“Les déficits budgétaires de la région ont atteint en 2015 une moyenne de 9,3 % du PIB, et les économies ayant les déficits les plus importants étaient celles qui ont le plus fortement subventionné l’électricité”, ajoutent les chercheurs.

Ces derniers plaident pour l’amélioration de la gestion des coûts afin d’améliorer le niveau des recettes.

Les données utilisées pour la mise sur pied d’une nouvelle base de données de l’électricité dans la région Mena ont été collectées entre 2009 et 2013 auprès de 67 services d’électricité présents dans 14 économies: Algérie, Egypte, Bahreïn, Djibouti, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Oman, Qatar, Yémen, Arabie Saoudite, Tunisie, Cisjordanie.

La Libye, la Syrie et l’Iran ne sont pas pris en compte dans l’étude.

Shedding light on Electricity Middle East and North Africa
 Download File

Meilleurs opérateurs par secteurs

L’étude donne un aperçu des indicateurs financiers, techniques, opérationnels et commerciaux de 67 services d’électricité examinés à travers 36 indicateurs de performance.

Dans le détail, l’échantillon comprend 12 services verticalement intégrés, 29 services de distribution, 23 services de production et 3 services de transport de l’électricité.

D’après le classement établi par la Banque mondiale, dans le domaine de la distribution, Qatrana Electric Power Company (Jordanie) est présenté comme l’opérateur le plus performant, suivi de Al-Kamil Power Plant (Oman) et ACWA Power Barka (Oman).

En tête, dans la distribution, on retrouve Electricity Distribution Company (Jordanie), suivi de LYDEC (Maroc) et Jordan Electric Power Company (Jordanie à nouveau).

Dans la catégorie des services verticalement intégrés: le plus performant identifié par la Banque mondiale est la Saudi Electricity Company (Arabie Saudite), suivi de la Société Nationale de l’Électricité et du Gaz (Algerie).

“Ce nouvel outil devrait aider les décideurs à intégrer les multiples dimensions de la performance de gestion des entreprises de services publics face aux grands enjeux de la politique énergétique”, explique la Banque Mondiale.

Il est spécifiquement “destiné aux décideurs politiques, aux organismes de réglementation et aux dirigeants des compagnies d’électricité”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *