Le gouvernement gabonais entérine la vente des actifs de Shell à Assala Energy




La signature des documents du transfert effectué en mars 2017 a eu lieu le 29 septembre dernier à Libreville

 

C’est effectif! Assala Energy, société d’investissement liée au groupe américain Carlyle, contrôle désormais les actifs onshore (terrestres) de Shell Gabon. Le gouvernement gabonais a entériné la cession de ces actifs le 29 septembre 2017 à Libreville.

Selon l’Union, quotidien public du Gabon, “la signature des documents de transferts s’est déroulée dans l’enceinte du ministère du Pétrole et des Hydrocarbures entre les ministres Pascal Houangni Ambouroue (Pétrole), Régis Immongault (Economie), Osa Igiehon (P-DG Shell) et une forte délégation d’Assala Energy, conduite par son directeur Afrique”.

Cette cession, d’après le ministre de l’Economie, n’entraîne pas un départ de Shell du Gabon mais plutôt le délaissement de ses activités onshore pour exploiter d’autres secteurs, notamment celui du gaz. Assala Energy reprendra les 430 employés de Shell.

L’annonce officielle de la cession des actifs de Shell Gabon à Assala Energy avait initialement eu lieu le 24 mars 2017. Shell a cédé, pour 587 millions de dollars en plus d’une dette de 285 millions de dollars: cinq champs pétroliers et ses participations dans quatre autres champs gérés indirectement, ainsi qu’un oléoduc (Rabi – Gamba) et un terminal pétrolier (Gamba Sud). Ces champs ont permis en 2016 l’équivalent d’une production de 41 000 barils de pétrole par jour.

La filiale gabonaise de la compagnie anglo-néerlandaise Shell faisait partie, avec Perenco et Total Gabon, des majors de la production pétrolière du pays (¾ du pétrole national produit).

Le Gabon, cinquième producteur pétrolier d’Afrique subsaharienne, dispose de 02 milliards de barils de réserves prouvées selon des données de la “BP Statistical review 2014”. En 2015, la production pétrolière s’était établie à 11,92 millions de tonnes soit près de 230 000 barils par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *