Eskom, compagnie d’électricité d’Afrique du Sud, enregistre une forte baisse de ses liquidités




Selon une indication donnée lundi, la compagnie ne disposerait que d’environ 83 millions de dollars en fin novembre sur un objectif d’environ 1,4 milliard de dollars

 

La compagnie publique de distribution d’électricité en Afrique du Sud, Eskom, pourrait avoir seulement 1,2 milliard de rands (environ 83,3 millions de dollars) dans ses caisses d’ici la fin du mois de novembre; contre un objectif de 20 milliards de rands (environ 1,4 milliard de dollars), selon une information rendue publique lundi par EE Publishers.

Les chiffres proviennent d’un rapport envoyé par Eskom à la ministre des Entreprises publiques, Lynne Brown. Le rapport interroge la capacité de la société à assurer les charges liées aux salaires et aux activités opérationnelles à partir de la fin du mois de novembre.  

D’après le document, sans financements supplémentaires, Eskom disposerait de 1,2 milliard de rands en liquidités à la fin du mois de novembre et pourrait enregistrer une liquidité négative d’environ 5 milliards de rands (environ 347,2 millions de dollars) à la fin du mois de janvier 2018.

Lundi, le porte-parole d’Eskom, Khulu Phasiwe, a donné des indications officielles sur la situation de l’entreprise assurant que des données précises sur l’état financier allaient être publiées avant la fin du mois.

Selon les éléments déjà fournis, il a été indiqué que la société enregistre une baisse de ses revenus en raison de la faible demande d’électricité et de la baisse de la croissance économique du pays.

Pour faire revenir l’argent dans ses caisses, Eskom compte sur un certain nombre de scénarios, dont le remboursement de ses créances. Les municipalités seules, selon Khulu Phasiwe, doivent 11,2 milliards de rands (777,7 millions de dollars) à la compagnie.

Autre piste: le Regulatory Clearing Account (RCA), un mécanisme public qui compare les coûts et les revenus dans la fixation du prix de l’électricité; cadre dans lequel Eskom estime qu’il pourrait récupérer 54 milliards de rands (3,7 milliards de dollars).

La compagnie compte aussi sur une augmentation tarifaire de 19,9% – qui serait supérieure à celle actuelle de 2,2% accordée par l’autorité de régulation de l’énergie – afin d’améliorer sa situation.

Eskom, pour sa part, a une dette totale de 471 milliards de rands (environ 32,7 milliards de dollars), dont 350 milliards de rands (24,3 milliards de dollars) couverts par des garanties gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *