Zimbabwe: le réseau public d’électricité bénéficiera de 66,6 MW de nouvelles capacités solaires d’ici fin 2021




Information de l’Autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (ZERA)

 

Sept centrales solaires photovoltaïques en construction, d’une capacité combinée de 66,6 MW, seront connectés au réseau public d’électricité du Zimbabwe d’ici à la fin de l’année, a annoncé à la fin du mois de juin Eddington Mazambani, directeur exécutif de l’Autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (Zimbabwe Energy Regulatory Authority, ZERA).

Ces différents projets bénéficient de contrats d’achat d’électricité garantis par les pouvoirs publics.

En plus de ces sept centrales solaires PV, le pays d’Afrique australe compte aussi mettre en service d’ici fin 2021 une centrale au charbon de 50 MW.

D’après la Politique nationale des énergies renouvelables du Zimbabwe (National Renewable Energy Policy), publiée par le ministère de l’Energie en août 2019, le gouvernement cible un objectif de 27% d’électricité renouvelable (hors grande hydroélectricité) d’ici à 2030, contre 5% en 2017. 

Au moment de la publication du document, le pays revendiquait une capacité installée de 2300 MW provenant de l’hydroélectricité (50%) et des centrales thermiques (50%). 

L’utilisation de la bagasse – résidu issu du broyage de la canne à sucre – comme combustible dans les centrales, la petite hydroélectricité et les mini-réseaux solaires représentaient une capacité installée d’environ 130 MW.

En matière de potentiel solaire, le Zimbabwe dispose officiellement d’un taux moyen d’ensoleillement de 20 mégajoules (MJ) /m2/jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *