Le Zimbabwe prépare un appel d’offres pour 500 MW de centrales solaires photovoltaïques




L’appel d’offres devrait être prêt d’ici à juin 2020, selon le calendrier de la Compagnie zimbabwéenne de transport et de distribution d’électricité ZETDC

 

 

La Compagnie zimbabwéenne de transport et de distribution d’électricité (Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company en anglais, ZETDC) a lancé, le 18 mai dernier, un avis général de passation des marchés relatif à un projet de 500 MW de centrales solaires photovoltaïques.

Les centrales sont prévues à différents emplacements “stratégiques”, qui seront précisés par ZETDC. Le dossier d’appel d’offres devrait être disponible à partir de juin 2020, a assuré l’entreprise.

Les soumissionnaires potentiels ou ceux ayant besoin de renseignements complémentaires sur les acquisitions et prestations voulues peuvent s’adresser à elle.

Parmi les composantes du projet figurent le financement et le développement des centrales, à des capacités qui seront précisées par ZETDC; la connexion des centrales au réseau électrique; la signature des contrats d’achat d’électricité par les soumissionnaires qui seront retenus; l’exploitation et l’entretien des centrales par l’investisseur; la réalisation de projets sociaux dans les localités de construction des centrales; le renforcement des capacités.

En mettant en oeuvre ces centrales solaires, ZETDC explique vouloir, entre autres, augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans le mix électrique, atténuer le risque induit par le changement climatique sur les centrales hydroélectriques et thermiques, réduire le niveau des importations d’énergie du Zimbabwe pendant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *