Zimbabwe : interdiction d’exporter les concentrés de lithium dès 2027




Premier producteur africain de lithium, le Zimbabwe encourage les mineurs à transformer davantage leur production dans le pays

 

Le Zimbabwe interdira l’exportation de concentrés de lithium à partir de 2027, alors qu’il poursuit ses efforts pour développer la transformation locale, a déclaré mardi 10 juin le ministre des Mines, Winston Chitando.

Premier producteur africain de lithium, utilisé dans les batteries alimentant les technologies d’énergie renouvelable, le Zimbabwe a interdit l’exportation de minerai de lithium en 2022 et encourage les mineurs à transformer davantage leur production dans le pays.

Les mineurs de lithium au Zimbabwe, qui sont pour la plupart originaires de Chine, exportaient leurs concentrés vers leur pays d’origine.

M. Chitando a déclaré que des usines de sulfate de lithium étaient actuellement en cours de développement dans deux mines zimbabwéennes, Bikita Minerals, détenue par Sinomine, et Prospect Lithium Zimbabwe, détenue par Zhejiang Huayou Cobalt.

Le sulfate de lithium est un produit intermédiaire qui peut être raffiné pour obtenir un matériau de qualité batterie, tel que l’hydroxyde de lithium ou le carbonate de lithium, utilisé dans la fabrication de batteries.

« En raison de cette capacité désormais disponible dans le pays, l’exportation de tous les concentrés de lithium sera interdite à partir de janvier 2027 », a déclaré M. Chitando lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion hebdomadaire du cabinet.

En 2023, le Zimbabwe a donné aux mineurs de lithium jusqu’à mars 2024 pour présenter des plans de développement de raffineries locales, mais a assoupli sa position après l’effondrement des prix du métal.

Sinomine et Zhejiang Huayou Cobalt font partie d’un groupe d’entreprises chinoises, dont Chengxin Lithium Group, Yahua Group et Canmax Technologies, qui ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis 2021 pour acquérir et développer des projets liés au lithium au Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *