Le Zimbabwe compte produire 1 000 MW d’énergies renouvelables à l’horizon 2025




Objectif: réduire de 33% les émissions de gaz à effet de serre en 2025 et résorber la demande totale d’électricité actuellement évaluée à 2029 MW contre une offre moyenne disponible de 1200 MW, du fait de la vétusté des installations

 

Le Zimbabwe ambitionne de produire 1 000 MW d’énergies renouvelables à l’horizon 2025 et de réduire ses émissions de carbone de 33% d’ici à la même période, rapporte le journal zimbabwéen “The Chronicle”.

“Notre objectif est d’atteindre 1 000 MW d’énergie renouvelable d’ici 2025, hormis l’apport de grands projets hydroélectriques comme Kariba, a notamment confié à “The Chronicle” Peace Rugube – responsable de la représentation du ministère de l’Energie et du Développement énergétique dans le Matabeleland, région de l’ouest et du sud-ouest du Zimbabwe -, lors d’un atelier consultatif organisé dans la ville de Bulawayo (sud du pays) le 18 décembre dernier.

Des travaux d’extension de Kariba Sud (Kariba South), plus grande centrale hydroélectrique du Zimbabwe, sont menés depuis 2014 par la firme chinoise Sinohydro le long de la frontière avec la Zambie. Il est prévu dans ce cadre l’ajout de deux unités de 150 mégawatts chacune au coût global de 360 millions de dollars.

Les deux unités devraient être fonctionnelles au premier trimestre 2018.

Le projet est financé à 90% par Exim Bank of China.

Le barrage de Kariba alimente actuellement deux centrales électriques, l’une sur la rive gauche au Zimbabwe avec 750 mégawatts; et l’autre sur la rive droite en Zambie, avec une puissance comprise entre 600 et 720 MW. Le barrage est sous l’encadrement de l’Autorité du fleuve Zambèze (ZRA), société détenue conjointement et à parité par les gouvernements de Zambie et du Zimbabwe.

Offre et demande nationales

D’après une étude rendue publique en juillet de cette année par l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO), sur le marché des énergies renouvelables au Zimbabwe en 2017 (Renewable Market Study Zimbabwe 2017): le pays dispose d’une capacité installée d’environ 2 000 MW dont 58% en thermique et 37% en hydroélectrique, énergie provenant principalement de la centrale électrique de Kariba South. 

Une vue du Barrage de Kariba South, plus grand barrage du Zimbabwe © newyorker.com

La demande totale d’électricité est de 2029 MW contre une offre moyenne disponible de 1200 MW, du fait de la vétusté des installations.

Pour combler son déficit énergétique, le Zimbabwe importe 300 MW d’Afrique du Sud, de Zambie et de Mozambique.

Le potentiel hydroélectrique du Zimbabwe est évalué à 18600 GWh par an sur le fleuve Zambèze (partagé avec la Zambie) et à peu près 120 MW dans les cours d’eau internes pour la petite hydroélectricité.

Le taux moyen d’accès à l’électricité dans le pays est de 21% en zones rurales et 80% en zones urbaines.

Les plus importantes ressources d’énergie du Zimbabwe sont dominées par le charbon dont les réserves prouvées à ce jour sont évaluées à 12 milliards de tonnes métriques. Ces réserves sont localisées pour l’essentiel dans la partie nord-ouest du pays.

Toutefois pour réduire ses émissions de CO2, le pays compte sur ses ressources renouvelables, principalement le solaire. 

Le Zimbabwe d’un taux moyen d’ensoleillement évalué à 20 mégajoules (MJ) /m2/jour .

Les vitesses du vent, quant à elles, jugées “faibles”, ont une moyenne de 3 m/s.

Les ressources de la biomasse proviennent de la bagasse de canne à sucre, des résidus forestiers et de la poussière de scierie.

Le potentiel géothermique n’a pas encore été évalué.

Le pays exploite aussi du bioéthanol pour produire de l’électricité (à partir de la fermentation de canne à sucre) et du biogaz (à partir des déchets animaliers)

Au Zimbabwe, 63,5% des ménages utilisent encore le bois comme combustible, situation que le gouvernement compte tranformer en mettant à disposition de ces populations une énergie plus propre dans le cadre des projets de développement des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *