Zambie/Géothermie : possibilité de produire 5 à 7 MW à Bweengwa suivant une première modélisation




C’est l’évaluation initiale présentée par Kalahari GeoEnergy, à partir de données de l’étude de faisabilité en cours d’exécution par la société américaine Geologica Geothermal Group

 

La zone de ressources géothermiques de la rivière Bweengwa peut générer 5 à 7 MW, suivant une première modélisation effectuée par la société américaine Geologica Geothermal Group (Geologica), a annoncé Kalahari GeoEnergy Ltd dans une mise à jour de ses activités au 22 juillet.

Geologica est l’attributaire du contrat de l’étude de faisabilité technique et commerciale du projet de production d’énergie géothermique de Bweengwa, à 35 km au nord de Monze (province Méridionale) et 200 km de la capitale Lusaka.

L’étude est financée par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).

Les 5 à 7 MW de puissance initiale sont les premières estimations de l’étude. La finalisation du document est attendue au quatrième trimestre 2021.

D’après Kalahari GeoEnergy Ltd (porteur du projet), les travaux d’exploration en cours pourraient permettre d’ajouter 10 à 12 MW à la puissance envisagée sur le site. 

Le producteur indépendant d’énergie souligne que les travaux d’exploration menées à ce jour ont permis d’identifier six cibles géothermiques dans Kafue Rift, présentée comme une extension du Rift est-africain, dans le sud-est zambien, avec des ressources pouvant générer 12 à 15 MW de puissance constante.

Il s’agit d’une étape importante vers l’objectif de la société de produire l’énergie géothermique, a commenté le directeur général de la société, Peter Vivian-Neal.

Le projet, qui se trouve encore au stade de l’exploration, est financé par Kalahari GeoEnergy, la Plateforme de performance pour les énergies renouvelables (Renewable Energy Performance Platform, REPP) du gouvernement britannique et l’USTDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *