Zambie/Electricité : Copperbelt Energy Corp. prévoit 500 millions USD pour augmenter sa production




La CEC prévoit également de renforcer la ligne de transport d’électricité entre la Zambie et la RDC pour la porter à 550 mégawatts (MW), contre 250 MW actuellement

 

La Copperbelt Energy Corporation (CEC) de Zambie va investir 500 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour augmenter sa production d’énergie solaire et doubler la capacité d’une ligne de transmission d’énergie vers la République démocratique du Congo, a déclaré le 24 mars un haut responsable de l’entreprise.

Copperbelt Energy Corporation possède la seule ligne de transmission d’énergie entre la RDC et le Southern African Power Pool (SAPP).

Le directeur financier Mutale Mukuka a déclaré que la CEC souhaitait attirer des investisseurs pour financer les projets, alors que le pays sort de quatre années de défaut de paiement de la dette souveraine.

« Nous cherchons à investir environ 500 millions de dollars au cours des deux prochaines années et la majeure partie de ce financement proviendra de tiers », a déclaré M. Mukuka à Reuters.

« Nous allons investir massivement dans des projets de transmission afin de nous assurer que l’électricité produite (par les nouveaux projets) puisse atteindre les consommateurs », a-t-il ajouté.

Les promoteurs s’intéressent de nouveau aux projets énergétiques de la Zambie depuis que le pays est sorti d’une défaillance souveraine et après une sécheresse provoquée par El Niño qui a anéanti 70 % de la production d’électricité.

La CEC prévoit également de renforcer la ligne de transport d’électricité entre la Zambie et la RDC pour la porter à 550 mégawatts (MW), contre 250 MW actuellement.

La Copperbelt Energy Corporation fournit l’électricité aux opérateurs miniers de la région de Copperbelt en Zambie et aux clients miniers de la province du Katanga en République démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *