Zambie : la centrale solaire photovoltaïque de Bangweulu opérationnelle




La centrale, de 54 mégawatts-crête, a été solennellement mise en service le 11 mars par le président zambien, Edgar Chagwa Lungu

 

Le chef de l’Etat zambien, Edgar Chagwa Lungu, a procédé à la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de Bangweulu (54 MW) le 11 mars dernier.

Elle est située dans la zone économique multi-services de Lusaka-Sud (Lusaka South Multi-Facility Economic Zone), à environ 15 km au sud-est de la capitale Lusaka.

La centrale de Bangweulu fournira l’énergie à la compagnie nationale d’électricité Zesco pendant 25 ans au tarif de 60,15 dollars par mégawattheure.

La centrale est exploitée par la compagnie de droit zambien Bangweulu Power Company Limited, au sein de laquelle on retrouve le producteur indépendant d’énergie français Neoen et l’investisseur zambien Industrial Development Corporation (IDC).

L’usine de Bangweulu permettra de diversifier le mix énergétique de la Zambie, dominée actuellement à près de 95% par l’hydroélectricité.

Elle a été réalisée à un coût de 60 millions de dollars; financement apporté par l’initiative Scaling Solar de la Banque mondiale – qui soutient le développement de centrales solaires à moindre coût dans les pays en développement – et OPIC, institution de financement du développement du gouvernement des Etats-Unis.

Les panneaux de la centrale ont été approvisionnés par l’entreprise américaine First Solar. La construction de la centrale de Bangweulu avait débuté en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *