La Zambie bientôt équipée de 2 000 moulins à énergie solaire financés et construits par la Chine




Sur ce nombre, il n’en reste que 170 à construire selon Bright Mapipo, président de la Fédération zambienne des coopératives qui suit le projet

 

Environ 1 830 moulins fonctionnant à l’énergie solaire ont été construits à ce jour à différents endroits de la Zambie, a annoncé le 31 janvier dernier un responsable local.

Bright Mapipo, président de la Fédération zambienne des coopératives, qui suit le projet, a déclaré que le contractant chinois, Shandong Contractor, a bien rempli son mandat et que les moulins sont opérationnels à travers le pays. Sur les 2 000 moulins projetés, il n’en reste que 170 à construire.

La construction des installations, financée à hauteur de 200 millions de dollars par la Chine, a pour but de faciliter l’accès aux moulins, notamment dans les zones rurales du pays.

« Les moulins fonctionnant à l’énergie solaire réduiront le coût du mealie-meal (sorte de bouillie de maïs), notamment dans les zones rurales et périurbaines où sont concentrés nos petits exploitants », a expliqué M. Mapipo.

Le contractant chinois a également achevé la construction des centres provinciaux pour les opérateurs des moulins et des entrepôts pour les pièces détachées, ainsi que l’installation des moulins à marteaux, a-t-il ajouté.

Les centres de formation dans les provinces ont pour but de faire en sorte que les habitants puissent assurer la permanence des installations et faciliter le transfert des compétences, a précisé le président de la Fédération zambienne des coopératives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *