Les développeurs possédant les compétences et l’expérience de ce type de projets ont jusqu’au 21 mars pour soumettre leurs candidatures
La société zambienne GreenCo Power Services Limited, filiale de Africa GreenCo Group (domicilié à Maurice), a lancé un appel de qualification pour le développement d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 à 40 mégawatts.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars.
Le développeur retenu à l’issue des différentes procédures (appel de qualification, appel d’offres) construira la centrale et fournira l’énergie à GreenCo dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité à long terme.
GreenCo précise qu’il s’agit d’un projet pilote qui permettra de tester le nouveau cadre réglementaire du secteur de l’énergie en Zambie, notamment la nouvelle loi sur l’électricité de 2019 et la loi sur la réglementation énergétique de 2019; en ce qui concerne principalement les différentes parties prenantes et leurs responsabilités.
“Le projet pilote aura un effet de démonstration important sur l’industrie de l’approvisionnement énergétique zambien et servira de balise pour les futures productions indépendantes d’énergie dans le pays et dans le reste de la région où des réformes similaires sont en train d’être introduites”, estime GreenCo.
La société invite déjà, pour ce projet, des consommateurs ayant des besoins annuels au-dessus de 5 gigawattheures (GWh) à manifester leur intérêt pour l’achat de l’énergie.
GreenCo est soutenu par le Fonds d’investissement danois IFU (Investment Fund for Developing Countries) et InfraCo Africa, fonds spécialisé du Groupe de développement d’infrastructures privées (PIDG).