L’UE prévoit d’investir 44 milliards d’euros dans des projets d’énergie « propre » en Afrique subsaharienne




Déclaration faite par Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, le 26 septembre à New York

 

L’Union européenne compte investir 44 milliards d’euros dans des projets d’« énergie propre » en Afrique, a déclaré le vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, Maros Sefcovic (photo).

M. Sefcovic a participé au Forum mondial des Affaires Bloomberg 2018, mercredi dernier, 26 septembre, à New York.

«En tant qu’Europe, nous savons que certaines régions du monde sont plus vulnérables que d’autres, en ce qui concerne le changement climatique, a-t-il déclaré. C’est pourquoi l’Europe a conçu un plan d’investissement extérieur d’une somme de 44 milliards d’euros, pour les projets en Afrique.»

Ces projets permettront de faciliter l’accès au financement des régions et villes vulnérables, pour le passage aux sources d’énergie propre.

«Cet investissement vise le passage à l’énergie propre et à l’énergie solaire dans les ménages, pour des villes durables en Afrique subsaharienne», a précisé Maros Sefcovic.

Il a ajouté que l’Europe a un budget de 700 milliards d’euros pour le passage à l’énergie propre dans d’autres régions.

M. Sefcovic a aussi noté que l’Europe est prête à dépenser 300 milliards d’euros pour des projets sur le changement climatique, entre 2021 et 2027, dont 100 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation sur l’énergie propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *