L’UE et la BM admises comme observateurs au sein du Forum du gaz de la Méditerranée orientale




Admission rendue publique lors de la tenue de la cinquième réunion ministérielle du Forum, par Tarek El-Molla, ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières

 

Les membres du Forum du gaz de la Méditerranée orientale (East Mediterranean Gas Forum en anglais, EMGF) ont approuvé, le 06 juillet, l’adhésion de la Banque mondiale et de l’Union européenne en qualité d’observateurs.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le Forum basé dans la capitale égyptienne Le Caire, à la suite de la convocation de sa cinquième réunion ministérielle par Tarek El-Molla, ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières et actuel président de la réunion ministérielle.

Le Forum du gaz de la Méditerranée orientale, créé en janvier 2019, comprend l’Égypte, la Grèce, l’Italie, Chypre, Israël, la Jordanie et la Palestine.

En mars 2021, la France a été admise au Forum en tant que membre et les Etats-Unis en qualité qu’observateur.

L’organisation se veut une plate-forme pour promouvoir un marché régional « durable » du gaz, un dialogue régulier sur les politiques relatives au gaz et un espace de coopération, afin d’optimiser l’utilisation des ressources de la région de la Méditerranée orientale, à travers le respect des droits des membres sur leurs ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *