Tunisie: vers la mise en place d’un cadre réglementaire unique pour la promotion des énergies renouvelables




Révision du modèle de contrat d’achat de l’électricité et du guide des procédures, amendement du cadre juridique pour des projets d’une capacité inférieure à 1MW, adoption du Code des énergies renouvelables, etc. le gouvernement veut rendre le secteur attractif aux investisseurs “avant fin 2019”

 

La Tunisie a entrepris de mettre en place un cadre réglementaire “unique” pour la promotion des énergies renouvelables “avant fin 2019”, en adoptant un Code des énergies renouvelables, a déclaré le 1er mars à Tunis le ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Khaled Gaddour (photo), lors d’une conférence de presse.

Pour attirer plus d’investisseurs dans le secteur, le gouvernement va procéder à la révision du modèle de contrat d’achat de l’électricité (PPA), ainsi que le guide des procédures.

Il envisage aussi d’amender le cadre juridique pour les projets d’une capacité inférieure à 1 MW, en simplifiant les procédures administratives.

Les familles à faible consommation d’électricité (moins de 100 KWh par mois) devraient bénéficier d’un nouveau programme social pour la fourniture d’électricité à partir d’énergie photovoltaïque, avant la fin de l’année.

L’objectif, selon le ministre Khaled Gaddour, est de lutter contre la “fragilité énergétique”.

Le gouvernement prévoit aussi la création d’une instance de régulation dans le secteur de l’électricité “avant fin 2018”.

Les pouvoirs publics envisagent de porter la part des énergies renouvelables à 12% du mix électrique d’ici 2020; et 30% à l’horizon 2030.  

Dans l’immédiat, il sera procédé à “la publication de l’appel d’offres pour la sélection préliminaire des projets soumis à concession avant fin avril 2018, tout en augmentant leur capacité totale de 200 MW à 600 MW, dont 300 MW en photovoltaïque et 300 MW en éolien”, précise La Presse de Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *