Tunisie : le norvégien Scatec s’allie à Aeolus pour développer 120 MW de centrales solaires




Scatec et Aeolus vont travailler conjointement pour développer les centrales solaires de Sidi Bouzid (60 MW) et Tozeur (60 MW)

 

Le producteur d’électricité indépendant norvégien Scatec a signé un accord de partenariat avec Aeolus SAS (coentreprise domiciliée en France et initiée par le conglomérat japonais Toyota Tsusho Corporation) pour réaliser conjointement des projets de centrales solaires en Tunisie. 

D’après les détails fournis par Scatec dans le communiqué y relatif publié le 5 août dernier, il s’agit des centrales solaires de Sidi Bouzid (60 MW) et Tozeur (60 MW), attribuées à l’entreprise norvégienne par les autorités tunisiennes en décembre 2019.  Les deux centrales bénéficieront d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), avec une option pour une extension de 10 ans. Le bouclage financier a été effectué et les partenaires comptent à présent lancer la phase de construction. 

Dans le cadre de l’accord de partenariat, Aeolus a acquis 49% de la participation dans les centrales et Scatec conserve 51% .

Le coût total de développement des deux centrales est estimé par Scatec à 79 millions d’euros, un montant qui sera assuré par des fonds propres et des prêts, entre autres. 

Parmi les prêteurs, on retrouve la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la société française Proparco. Des financements concessionnels seront fournis par le Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund, CTF) et le Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility, GEF). 

La Tunisie ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 35 % d’ici à 2030, contre 2,4% en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *