La Tunisie obtient 50 millions EUR de l’Union européenne pour un programme de transition énergétique




L’appui a été annoncé jeudi, 25 octobre, à l’occasion de la visite officielle du président de la Commission européenne en Tunisie

 

La Tunisie va obtenir de l’Union européenne un financement de 50 millions d’euros destiné à un programme de transition énergétique, avons-nous appris jeudi, 25 octobre, à l’occasion de la visite officielle à Tunis du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (photo, g).

La Tunisie et l’Union européenne ont signé, jeudi, quatre conventions de financement d’un montant global de 270 millions d’euros à l’occasion de la visite du président de la CE.

Les documents ont été signés au cours d’une cérémonie organisée au palais de Carthage en présence du président tunisien Béji Caïd Essebsi (photo, d) et de Jean-Claude Juncker; par le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale Zied Laadhari et le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn.

Les conventions sont destinées à financer quatre programmes d’appui. Outre la transition énergétique, les conventions couvrent le domaine de la justice (60 millions d’euros), la réforme fiscale et l’inclusion financière (70 millions d’euros), la compétitivité et les exportations (90 millions d’euros).

M. Juncker a souligné que l’Union européenne a toujours été aux côtés de la Tunisie, notant que l’UE a accordé au pays depuis 2011, année de la révolution tunisienne, pas moins de 10 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent les 270 millions octroyés jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *